357 stérilisations

Sauvetage d’un refuge et campagne de stérilisation en Tunisie
Notre mission est terminée !

Au total 225 chiens : 152 femelles et 73 mâles ont été stérilisés !
Ainsi que 132 chats : 105 femelles et 27 mâles ont été stérilisés !


Le moins que l’on puisse dire c’est que la campagne de stérilisation en Tunisie n’a motivé pratiquement personne et c’est bien désolant car la stérilisation c’est la base de la protection animale !

Nous avons donc puisé dans nos ressources mais c’est aussi grâce à l’aide d’une généreuse donatrice que nous avons pu mener à bien cet extraordinaire mission, pour notre petite Association,357 stérilisations, c’est incroyable ! On l’a fait ! Nous sommes fières de nous, surtout pour les chiens du refuge dont on a toute la reconnaissance car celle des humains ce n’est vraiment pas la peine d’y compter…

On a échappé au pire dans ce refuge !!!Sans L’Homme et son Chien, ce serait devenu un mouroir très rapidement, comme beaucoup de refuges dans ces pays : les chiens se reproduisent et s’entretuent, crèvent de faim, les cadavres jonchent le sol, ils sont envahis de puces, de tiques, malades… les naissances incontrôlées ajoutent du cauchemar au cauchemar…

Nous avons également acheté énormément de nourriture: toute l’épicerie, des tonnes de semoule, de l’huile, des dizaines de sacs de croquettes, mais aussi les produits de nettoyage, jusqu’à ce mois-ci inclus.
Nous avons fait énormément de travaux: la nouvelle cuisine (+ achat d’un congélateur), un grand enclos de plus de 30 m2, clos de murs de plus de 2 mètres de haut qui était inexistant derrière la cuisine. Les enclos où étaient nos chiens en préparation pour leur départ. Plusieurs autres travaux de réfection d’enclos au sein du refuge et des toitures.
Nous avons, grâce à vos dons, acheté des dizaines de niches. Quand nous sommes arrivées fin janvier, les chiens étaient couchés dans des trous dans la terre, sous la pluie, dans le froid.
Nous les avons déparasités, vermifugés, vaccinés, stérilisés, soignés: des frais vétérinaires colossaux.

Nous avons métamorphosé ce refuge grâce à vos dons !
Nous vous en sommes très reconnaissantes car, à notre arrivée, il n’y avait aucun abri et ils n’avaient que des pâtes et des carcasses dans leurs gamelles… la misère totale !!!

Nous avons aussi fait de nombreux sauvetages, dont ceux de pauvres chiens mutilés au cours des carnages organisés par les municipalités dans les rues de Tunis, de toute la Tunisie et des autres pays du Maghreb.